Rechercher
Statistiques

Date de création : 27.02.2017
Dernière mise à jour : 05.03.2025
75 articles


Les changements nécessaire chez Air FRance

Publié le 17/09/2020 à 12:45 par lombrefinnoise Tags : sur france place heureux air pouvoir

Tout d'abord, la compagnie aérienne a signé un contrat avec ses syndicats en octobre 2018, ce qui a permis à Air France de négocier individuellement avec le personnel de cabine, le pilote et les syndicats d'assistance en escale.

 

Je suis heureux de dire que ces accords sont désormais en place, ce qui a débloqué d'énormes opportunités pour Air France », a déclaré Ben Smith lors de la journée des investisseurs 2019.

 

Alors que le nouvel accord avec SNPL, le principal syndicat pilote en France, mettait beaucoup l'accent sur les opérations long-courriers, les opérations moyen-courriers étaient également un sujet de discussion. A savoir, Transavia France a été libérée d'une limite de capacité. Au 31 juillet 2019, la filiale low-cost d'Air France-KLM pourra désormais opérer sans restriction de numéro d'avion.

 

Enorme victoire pour pouvoir lever complètement ce plafond, nous n'avons aucune limite sur le nombre d'avions que Transavia France peut exploiter. Cet outil, qui est très rentable par rapport aux concurrents low-cost ici en Europe, nous avons désormais la possibilité d'utiliser cet outil de manière défensive ou offensive », a déclaré le PDG d'Air France-KLM.

 

Deuxièmement, Air France se consolide. Au lieu de quatre marques distinctes desservant le marché français (Air France, HOP !, Joon et Transavia France), il y en aura désormais trois (ou deux ans et demi): Air France, Air France Hop et Transavia France.

 

Troisièmement, la complexité de la flotte moyen-courrier et intérieure sera réduite. Actuellement, la compagnie aérienne exploite quatre types d'avions différents pour desservir ses routes intérieures, simulateur avion tandis que les destinations moyen-courriers sont pilotées par les appareils de la famille A320 - du plus petit A318 au plus grand A321.

 

Air France Hop éliminera progressivement ses quatre autres ATR 72, 13 Embraer E145 et conservera les Bombardier CRJ 700 et CRJ 1000, ainsi que les biréacteurs régionaux Embraer E170 et E190. Cependant, le CRJ 700 et le E170 pourraient également être sur le bloc de coupe, car Air France pourrait ne rester qu'avec les plus grandes variantes de jets régionaux.

 

Même si les pilotes sont capables d'utiliser les quatre appareils de la famille A320 en raison d'une qualification de type commune, Smith a appelé le complexe de la flotte. Air France supprimera progressivement l'A318 et l'A319 pour les remplacer par le nouvel Airbus A220 vierge, une commande confirmée le 30 juillet 2019.